
Mon expérience en alphabétisation
Je suis bénévole à Forum réfugiés-Cosi depuis janvier 2014. Diplômée d'un DAEFLE de l'alliance française de Paris, cette expérience auprès des demandeurs d'asile me permet d'enrichir mes compétences FLE auprès d'un public spécifique "en difficulté".
Je travaille également pour l'association CLASSES engagée auprès des Roms, ce qui m'a apporté une première expérience du public migrant.
Les difficultés principales rencontrées en classe ont été pour moi, la difficulté à motiver les apprenants parfois et l'irrégularité dans leur présence aux cours. Ce n'est pas toujours évident à gérer de ne pas pouvoir travailler avec une progression, ne sachant jamais à l'avance ni qui ni combien d'élèves on aura en classe.
Avec le recul, cet aspect de l'enseignement aux demandeurs d'asile et en centre de transit est parfaitement compréhensible. En effet, ces apprenants sont engagés dans des procédures lourdes et il paraît normal que le français, de temps en temps, ne soit pas leur priorité. C'est un facteur dont il faut être conscient quand on s'engage car même si la présence des hébergés est irrégulière, nous nous devons d'être là à chaque cours même si aucun élève ne vient ou seulement un ou deux. Il me semble également important de savoir que peu d'apprenants révisent entre les cours.
Cette expérience m'a par ailleurs permis de développer mes capacités d'adaptation et d'enseigner à des classes hétérogènes. En alphabétisation comme en cours standard, les niveaux ne sont pas homogènes. Les apprenants m'ont souvent "bleuffés" par leur enthousiasme, ils ne viennent pas en cours lourds de leurs problèmes mais pour se changer les idées. Chaque cours a été un réel bon moment et les cours en petits groupes (4/5 personnes maximum) permettent une approche individualisée.
Je souhaite poursuivre cette expérience l'an prochain, ce public est très attachant et travaille consciencieusement pendant les cours.
