top of page

Un public spécifique qui demande de la bienveillance.

 

La particularité du public des demandeurs d'asiles et que ces personnes sont individuellement engagée dans une procédure juridique et administrative lourde qui affecte leur quotidien. Beaucoup d'entre eux ne sont pas à même de se projeter dans un avenir très lointain et peuvent être transférer parfois au bout de quelques semaines vers un autre site.

 

Ces conditions sociales impactent obligatoirement la présence des apprenants pendant les cours. Les bénévoles doivent y être préparés et ne pas se décourager ou prendre personnellement cette abscence à leurs cours. En revanche, la motivation des bénévoles eux-mêmes joue un rôle très important, leur énergie positive et communicative donnera envie aux apprenants de revenir! 

 

Le rôle de l'affect est très important. Un bénévole FLE à Forum réfugiés-Cosi appréciera d'autant plus son expérience s'il est prêt à être davantage un médiateur de savoir qu'un professeur au sens strict du terme. Il faut être bienveillant vis à vis de ce public en difficulté sociale et émotionnelle. Les cours sont un lieu d'échanges, où l'on apprend certes le français mais où l'on favorise également le savoir-être et le vivre ensemble. Des liens qui se nouent pendant les cours peuvent être favorables à toute la communauté par la suite et rompre l'isolement que vive certains hébegés.

 

Je me souviens de mes premiers cours de FLE avec émotion, ce public est très demandeur et si vous vous investissez à fond, les apprenants sauront vous le rendre, ils ont soif d'apprendre et vous suivent volontiers dans les activités que vous proposez. Il ne faut pas se décourager par l'irrégularité de leur présence et être soi-même régulier. C'est important. Ce public a besoin de repères réguliers. 

 

Communiquer avec les membres de l'équipe de Forum réfugiés est essentiel également, parler de ses difficultés ou de ses doutes, partager, échanger et surtout ne pas s'isoler. Les animateurs peuvent également vous proposez des sorties à la fois linguistiques et éducatives sur le terrain. L'occasion de faire du FLE en live, au théâtre, au musée, aller voir un spectacle!

 

Il faut se laisser porter par les bons moments qui seront nombreux si vous êtes bénévoles à Forum.

© 2014 par Ludivine PRENEZ sur Wix.com

bottom of page